REIKI

USUI RYOHO

En japonais, l’idéogramme Rei correspond aux termes saint, esprit, mystère, don, esprit de la nature ou esprit invisible et l’idéogramme Ki signifie énergie, nature, talent et sentiment. Cette énergie est présente dans la totalité de l’univers et imprègne tout ce qui est manifesté, la matière et le vide.

Le Reiki, ou Energie universelle de vie, existe depuis toujours et ne peut être affilié à aucun dogme. Il a été redécouvert au Japon par le Dr Mikao Usui au tout début du 20ème siècle. Ce dernier a créé sa propre méthode : le Reiki Usui Shiki Ryoho. Cette méthode consiste à canaliser et transmettre l’énergie Reiki par impositions des mains ou à distance, selon son niveau de pratique.

 

Le Reiki permet d’activer le processus naturel d’auto régulation du corps physique par l’intermédiaire du corps éthérique, situé au niveau de la première couche de l’aura, des centres énergétiques majeurs, les chakras, et des canaux subtils, les méridiens, qui en véhiculent les vibrations. Il aide également à renforcer le système immunitaire, dissoudre les blocages énergétiques et émotionnels, et a des effets surprenants sur notre psychisme et notre mental.

Mikao Usui Sensei

INITIATION REIKI USUI RYOHO

Le Reiki traditionnel japonais convient parfaitement aux personnes qui redoutent une trop grande promiscuité. Le protocole, s’il inclut quelques séquences obligatoires, n’est pas figé et dépend du ressenti du praticien et de la personne qu’il accueille. En début de séance, le receveur s’allonge indifféremment sur le dos ou sur le ventre, selon son envie ou son besoin. Une suite d’impositions des mains sur et au-dessus de son corps va permettre de scanner, de sonder et de rééquilibrer le flux de l’énergie qui le traverse, de manière approfondie et durable. Cette technique apporte une grande détente avec très peu de contact.

 

Longtemps réservé à certains élus, la pratique du Reiki s’est démocratisée au Japon puis à travers le monde grâce au Dr Mikao Usui, et à son système de transmission sous forme d’initiations, complétées par des formations théoriques et pratiques. Elles sont, sauf exception, toujours faites avec un contact physique, par une personne habilitée à transmettre l’enseignement du maître et de sa lignée. Elles permettent à l’initié de canaliser et transmettre l’énergie universelle de vie, selon une méthode bien définie.

 

Cette connaissance est acquise pour la vie et devient un outil précieux et permanent, qui selon son créateur, a l’art secret d’inviter le bonheur. Il existe quatre degrés d’initiations, la dernière aboutissant au titre de sensei ou maître enseignant. Je peux vous accompagner jusque là mais je préfère pour l’instant vous parler des 2 premières étapes du chemin... Laissons les choses arriver au mieux et en leur juste temps.

REIKI I - SHODEN


Présentation

L’initiation au 1er degré de Reiki Usui Ryoho s’adresse à toute personne en quête d’évolution personnelle et désireuse d’apprendre une méthode traditionnelle reconnue de travail énergétique. Elle permet de pratiquer de façon autonome, pour soi même, sa famille ou ses proches. Nous avons tous en nous un potentiel énergétique dont nous ne sommes souvent pas conscients, qui peut être réactivé par les initiations et affiné puis amplifié par une utilisation régulière du Reiki.

 

Contenu

- Reiki Usui Ryoho – histoire, principes et piliers

- Approche des manifestations physiques des pathologies

- Traitement et auto traitement

- Techniques de méditations

- Protection personnelle

- Harmonisation des chakras

- Techniques japonaises de Reiki Usui Ryoho

 

Durée

2 jours

REIKI II - OKUDEN


Présentation

L’initiation au 2ème degré de Reiki Usui Ryoho permet d’aller plus loin dans sa pratique du Reiki. Plusieurs nouveaux outils sont mis à la disposition de l’initié qui peut ainsi travailler à distance, sans notion de temps ni d’espace, car ses possibilités d’utilisation de l’énergie sont décuplées.  Il va aussi pouvoir nettoyer ses propres mémoires cellulaires et constater un profond changement, tout en douceur, dans le respect du mouvement de vie propre à chacun.

 

Contenu

- L'origine mentale de certains dysfonctionnements

- Nettoyage interne en profondeur et par tranche d'âge

- Nettoyage des mémoires cellulaires

- Techniques de méditation

- Le travail à distance

- Exercices de Rei Ki Kong – association de Chi Gong et de Reiki

- Techniques japonaises de Reiki Usui Ryoho

 

Durée

2 jours

FORMATIONS MASSAGES-BIEN-ÊTRE

AYURVÉDIQUES ET DU MONDE

PICHOUKELY - BNPSI Portage - Siret : 480 126 838 00022 - Pascale-Hélène Thomas - 38250 Lans en Vercors

Hébergement : OVH - 20, rue Jeanne d’Arc - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - www.ovh.com - Création graphique : Fabienne Sherpa