Formations massages-bien-être du Monde relaxants

  • FUJI MASSAGE* - JAPON

    Présentation

    Le Fuji est un massage traditionnel japonais, réalisé à l’aide pierres volcaniques et de galets de toute sortes, chauffés puis manipulés avec légèreté avant d’être posés délicatement. Il implique aussi l'utilisation de pierres froides sur des parties bien précises du corps. Cette alternance de chaud, sédatif, et de froid, stimulant, va créer un effet de thermothérapie (réflexologie par la chaleur et le froid). La thermothérapie, technique utilisée depuis toujours en Asie et en occident sous des formes variées, rééquilibre le flux énergétique, diminue les tensions musculaires et améliore la circulation sanguine.

     

    Les origines du massage aux pierres chaudes du mont Fuji-Yama restent assez floues. Le protocole que j’ai étudié est issu de la partie nord du Japon et date d’environ 300 ans. Son principe de base est l’utilisation ciblée et combinée du chaud et du froid. Le froid contracte les vaisseaux sanguins et repousse le flux engendré par le chaud. Il en résulte un relâchement organique et une libération des toxines bloquées dans les tissus.

     

    La peau est d’abord huilée et préparée à recevoir le massage des pierres chaudes. Les gestes sont alors toniques et rapides, puis de plus en plus lents et profonds au fur et à mesure que les pierres refroidissent, prêtes à être posées. La séance s’enchaîne ainsi de la tête aux pieds sur l’arrière puis sur l’avant du corps. Elle se conclue par une détente du visage, avec ou sans pierre froide, le protocole pouvant varier légèrement en fonction de la température extérieure.

     

    Contenu

    - Gestion des pierres

    - Test et ajustement de la chaleur

    - Massage à mains nues

    - Massage avec les pierres

    - La thermothérapie

    - Acquisition des différentes techniques : effleurages, pressions,

    suivi musculaire, gommages, frictions, vibrations, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, avec de l’huile.

     

    Durée

    2 jours

  • LES 3 RIDES - CHINE

    Présentation

    Les 3 rides du front symbolisent les 3 énergies qui composent le corps humain, représentées par l’arbre à 3 couleurs dans la médecine tibétaine. Réalisé sur le cou, le visage et le crâne, le massage des 3 Rides est issu du shiatsu populaire. Il facilite la fluidité de la circulation énergétique et des divers liquides, et apporte plus d’hydratation, plus de tonicité et plus d’élasticité sur la zone de la tête.

     

    Orienté et sans cesse affiné par des observations féminines, le massage-bien-être des 3 Rides, emprunt de tendresse et de douceur, procure rapidement une sensation de détente profonde. Le receveur est d’abord brièvement assis afin que le praticien, à l’aide de mouvements fluides et aériens, procède à la détente des épaules, du cou et du crâne. Le receveur s’allonge ensuite pour un long massage détente du visage, suite de stimulations, lissages et pompages superficiels de la peau.

     

    Contenu

    - Les points et les circuits énergétiques du visage et du crâne

    - Stimulation et harmonisation des points d’énergie

    - Technique d’hydratation de la peau

    - Mobilisation des tissus

    - Acquisition des différentes techniques : gestuelles de la grenouille, du chat, ou de l’oiseau, acupressions à un ou plusieurs doigts,

    pompages, lissages, tapotements, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, sans huile.

     

    Durée

    1 jour

  • LOMI LOMI - HAWAÏ

    Présentation

    Dans la tradition hawaïenne, le Lomi Lomi était donné par un maître guérisseur ou kahuna, dans un but de purification globale. C'est un art du toucher dans l'esprit Aloha d’affection, de compassion, de respect et d’attention, qui relie le corps, le cœur et l'âme à la source de vie. Effectué de façon fluide et rythmée à l'aide des mains, des avant-bras et des coudes, il semble imiter le mouvement des vagues de l’océan, tantôt très calmes et parfois très puissantes. Il se vit comme une danse gracieuse, qui rassemble et reconnecte harmonieusement toutes les parties du corps et de l’esprit.

     

    L’un des principes du Huna, selon la philosophie hawaïenne, est que l’amour bienveillant est source de tout pouvoir. La caractéristique du Lomi Lomi est la connexion « affectueuse » entre le praticien et le receveur, d'où son nom de massage temple ou Loving hands. Un autre aspect de ce massage est que différentes parties du corps peuvent être massées simultanément, ce qui procure un relâchement bénéfique du mental, car il est très difficile pour le cerveau de se concentrer sur deux secteurs différents à la fois.

     

    Le receveur s’allonge à même la table, ce qui aura pour effet de faciliter l’exécution de  mouvements fluides des mains et des bras du praticien sous son corps, lorsque le protocole l’exige parfois. En effet, associés à des stimulations, des étirements et des mobilisations articulaires, de longs mouvements de liaisons enveloppants des pieds à la tête s’alternent sur l’avant et l’arrière du corps. La séance se termine par un massage à la fois tonique et relaxant du visage et du crâne.

     

    Contenu

    - L’esprit d’Aloha

    - Les origines du Lomi Lomi

    - Le Lomi Lomi et la danse Hula

    - Utilisation des doigts, mains, coudes, poings et avant-bras

    - Acquisition des différentes techniques : hamo, rocking balancé, wigglet double, caruni, coupélé, pétrissage alterné,

    vagues successives, mobilisations, flexions, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, avec de l’huile de coco.

     

    Durée

    3 jours

  • RELAXATION CORÉENNE

    Présentation

    Souple, rond, féminin et très doux, le massage-bien-être chinois des 3 Rides est traditionnellement transmis de mères en filles. Principalement réalisé sur le visage il permet la libération des pensées répétitives. Il aide à voir les choses dans leur globalité sans trop se concentrer sur les détails et provoque un relâchement des tensions liées au désir de comprendre.

     

    Pratique douce et ludique composée d’étirements, de temps de pause, de mobilisations passives des articulations et de légères vibrations.  Elle agit sur la structure de base de l'individu et propose une rencontre avec soi-même, ses croyances et ses difficultés à se laisser aller, mais aussi avec ses ressources et son potentiel. Art de la détente profonde, la Relaxation Coréenne permet un important relâchement corporel entraînant ainsi une libération des tensions provenant du stress et de la fatigue, un relâchement du mental et la sensation d’être en apesanteur, tout en étant profondément ancré dans le sol.

     

    Cette technique s’appuie sur l’art de mobiliser et de proposer à travers le corps des ondes vibratoires, grâce à des mouvements souples et rythmés de la main.  Les articulations, lieu où l’énergie stagne et s’enkyste, sont largement sollicitées dans ce massage à orientation structurelle (ossature, squelette).  Pour le receveur, c’est une excellente occasion de prendre conscience de ses rigidités comme de sa souplesse existante, et de faire confiance à son corps.

     

    La Relaxation Coréenne favorise l’accès à un état intérieur de décontraction, de détente, tout en maintenant, grâce à des stimuli précis, une énergie et une vigilance qui permettent la reprise d’une activité dès la fin de la séance. Elle trouve donc sa place en amont et en aval de toute pratique corporelle et permet de dépasser les blocages physiques. Nos croyances et nos fondements vont être questionnés par ce massage traditionnel de bien-être, qui ouvre un champ nouveau et éducatif sur notre fonctionnement et réhabilite notre verticalité.

     

    Contenu

    - La verticalité du corps humain

    - Mobilisation des jambes sur 3 hauteurs/niveaux

    - Détente du bassin et étirement de la colonne vertébrale

    - Le positionnement du praticien et du receveur

    - Ouverture/ étirements des muscles du visage

    - Acquisition des différentes techniques : étirements, vibrations, mobilisations, rotations, balayages,

    flexions, balancements, jetés des jambe et des bras, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, sans huile.

     

    Durée

    2 jours

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Un manuel pédagogique avec illustrations et/ou photographies sera distribué à chaque stagiaire en début de formation afin qu’il puisse y inscrire ses annotations personnelles complémentaires.

Supports techniques : chevalet de conférences, documentation diverse, futons et tables de massage

Travail pratique en binôme, supervisé par le formateur.

 

Modalités d’évaluation

En fin de formation, chaque stagiaire recevra une attestation après avoir réalisé une séance complète afin de vérifier les acquis.

FORMATIONS MASSAGES-BIEN-ÊTRE

AYURVÉDIQUES ET DU MONDE

PICHOUKELY - BNPSI Portage - Siret : 480 126 838 00022 - Pascale-Hélène Thomas - 38250 Lans en Vercors

Hébergement : OVH - 20, rue Jeanne d’Arc - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - www.ovh.com - Création graphique : Fabienne Sherpa