Formations massages-bien-être du Monde énergétiques

  • PICHOUKELY - FRANCE

    Présentation

    Véritable métissage du genre, le Pichoukely est un massage-bien-être complet du corps, du visage et du crâne.  J’ai mis au point ce protocole qui a évolué au fur et à mesure de mes diverses formations. Associé aux vertus des huiles essentielles, il conjugue l'acupression et la réflexologie à un touché contenant et rassurant.  Alternance de douceur et de fermeté, de pétrissage, malaxage, mobilisations articulaires et mouvements enveloppants, il est à la fois énergisant, reposant et réconfortant.

     

    Le principe de base est d’être le plus complet possible, pratiqué sur table avec des huiles et des huiles essentielles. Le receveur choisit olfactivement le mélange d’huile qui lui convient, selon ses besoins de l’instant. Une alternance d’étirements, de mobilisations articulaires et d’assouplissements de la peau et des muscles associés aux principes actifs de chaque huile choisie lui permettront d’éliminer les toxines de toute sorte, de débloquer l’énergie stagnante et de ressentir très vite une profonde détente physique et mentale.

     

    De nombreux points d’énergie sont stimulés dans ce massage qui se veut avant tout musculaire. Sur l’arrière du corps, le protocole suit un mouvement descendant : il débute par la détente du dos et des bras pour se poursuivre sur l’arrière des jambes et les pieds. Sur l’avant du corps, dans un mouvement ascendant, on recommence par les pieds, puis on remonte jusqu’à la tête en passant successivement par les jambes, le ventre, les bras et les mains. La séance est ponctuée par des liaisons harmonisantes apportées par le tracé de lemniscates, en forme de huit couché, symboles de l’infini.

     

    Contenu

    - Les huiles essentielles et leurs principes actifs

    - Les points et les circuits énergétiques du corps, du visage et du crâne

    - Harmonisation et stimulation physique et énergétique

    - La lemniscate et sa symbolique

    - Le positionnement juste du praticien

    - Acquisition des différentes techniques : pressions des doigts et des coudes,

    étirements de la colonne vertébrale, mobilisations articulaires, pétrissages

    et malaxages musculaires, détente du visage,  stimulation du cuir chevelu, tracé de la lemniscate avec les doigts ou mains à plats, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, avec un mélange d’huiles essentielles.

     

    Durée

    - Module de base : 2 jours

    - Module complémentaire : 1 jour

  • DIEN' CHAM' - VIETNAM

    Présentation

    Accessible à tous, le Dien' Cham', ou réflexologie faciale, a vu le jour au Vietnam dans les années 1980 grâce aux travaux du Pr Bui Quoc Chau. Cette méthode simplifiée du Shiatsu du visage contribue à la détente du système nerveux et au ressourcement  énergétique. Elle agit sur le niveau d’équilibre général et aide à stimuler les défenses immunitaires. Une harmonisation des niveaux structurel, organique et énergétique se fait naturellement et en douceur.

     

    En 1980, le Pr Bui Quoc Chau et une équipe de médecins, chercheurs et acupuncteurs ont retravaillé les bases du Shiatsu, de la réflexologie et de l'acupuncture pour découvrir 22 systèmes de projection du corps et plus de 500 points réflexes au niveau du visage, créant ainsi la facythérapie. La stimulation de ces points réflexes permet une action directe sur la partie du corps concernée. Les effets sont immédiats en terme de détente du visage, d’apaisement du mental et d’élimination de nombreuses tensions dues au stress.

     

    Le Dien' Cham', version simplifiée de la facythérapie ou thérapie faciale, implique à ses débuts l'utilisation d'un stylo à bout rond en guise d'aiguille d'acupuncture. La méthode que j’utilise se fait à l’aide d'une simple pression légère du bout des doigts, accompagnée d'une visualisation ciblée, et a un effet tout aussi puissant. Après une séquence globale et généraliste, le receveur a le choix entre une ou deux séquences spécifiques parmi les dix proposées, selon son besoin actuel.

     

    Contenu

    - Le toucher juste

    - Les principaux points énergétiques et zones réflexes du visage

    - Harmonisation, stimulation et visualisation

    - Les 3 niveaux travaillés : structurel, organique ou énergétique

    - Structuration d’une séance en fonction du niveau privilégié

    - La respiration et le positionnement du praticien

    - Acquisition des différentes techniques : acupressions, mouvements

    circulaires à un ou plusieurs doigts,

    visualisations, lissages, tapotements, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, habillé, sans huile.

     

    Durée

    2 jours

  • SHIATSU - JAPON

    Présentation

    Le Shiatsu est une technique japonaise de pression digitale. Elle stimule les pouvoirs naturels de récupération et de ressourcement de l’organisme et renforce la capacité d’adaptation du corps à son environnement. Notre corps a gardé en mémoire son état originel de fonctionnement optimal, le Shiatsu va l’inciter à mobiliser les ressources nécessaires à son rééquilibrage.  Cette séquence de fond, induisant un toucher doux et ferme, va agir progressivement et sur le long terme.

     

    Le protocole traditionnel de base que je vous propose est tiré de l’enseignement de Tokuda sensei, maître contemporain de Shiatsu. Surnommé le subtil, ce dernier préconise un travail en douceur et en profondeur sous forme d’interrogation du corps et de ses éventuels disfonctionnements. Des pressions ciblées le long des points et des lignes d’énergies qui le traversent et le nourrissent vont débloquer le flux parfois stagnant de cette énergie vitale.

     

    Chaque point énergétique possède son propre équilibre et doit être interrogé sur sa véritable nature pour pouvoir être ensuite rééquilibré. Ce travail s’effectue par des pressions attentives, faites avec les doigts et sur 3 niveaux. Elles ne se font jamais en force grâce à un positionnement vertical et à un mouvement de balancier du corps du praticien sur celui du receveur. Ce mouvement corporel fluide et rythmé, associé à une lecture digitale des tensions, est la base même de ma technique.

     

    Contenu

    - Le toucher juste

    - La dynamique de l’inspir/expir

    - Les points et les circuits énergétiques

    - Harmonisation et stimulation des points d’énergie

    - La respiration, le positionnement et le rythme du praticien

    - Acquisition des différentes techniques : l’acupression, les 3 degrés de pressions circulaires à un ou plusieurs doigts,

    réharmonisation des points douloureux, mouvement du balancier, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, sans huile.

     

    Durée

    2 jours

  • POINT DE KNAPP - FRANCE

    Présentation

    Gëorgia Knap (1866-1946) est un guérisseur, partisan de la médecine naturelle, et inventeur français.  Son projet le plus insensé : donner la jeunesse éternelle à la jeune fille de son cœur.  Il voulait trouver le secret de Faust et la garder auprès de lui toujours jeune et éblouissante de beauté.  Son rêve ne fut pas exaucé mais G. Knap, suite à une longue mobilisation de ses connaissances en biologie, chimie, médecine et psychologie, nous a laissé une technique dite de rajeunissement.

     

    Cette pratique visant à faire éclater les poches d'acide urique peut s'apparenter à de la réflexologie ou à un massage de déflux organique. Les travaux de G. Knap sur la rétention des muscles, des nerfs et l'action néfaste de l'acide urique sur le corps humain mettent en évidence des points précis dont la stimulation aide à l’élimination des dépôts d'acide urique sur les émergences nerveuses.

     

    Contenu

    - L’équilibre acido-basique de l’organisme

    - Localisation des points de Knap

    - Stimulation et harmonisation de chaque point

    - Les points essentiels

    - La respiration et le positionnement du praticien

    - Acquisition des différentes techniques : acupression, les 3 degrés de

    pression, mouvements circulaires à un ou plusieurs doigts, mouvements en cuillère, réharmonisation des points douloureux, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, sans huile.

     

    Durée

    2 jours

  • NUAD BO RARN - THAÏLANDE

    Présentation

    Le fondement théorique du Nuad Bo Rarn est basé sur le concept de lignes invisibles d'énergie cheminant dans le corps et par lesquelles circule le prana, l’énergie vitale et primordiale.  Ces lignes se nomment méridien en Chine, nadi en Inde et sen en Thaïlande.  Le massage traditionnel thaï privilégie une dizaine de ces lignes, sur lesquelles un travail de stimulation va permettre de dissoudre les blocages et les tensions. Il apporte une grande détente, stimule le tonus vital, améliore l’aisance corporelle et permet une meilleure récupération physique aux plus sportifs.

     

    Il existe deux grandes écoles de Nuad Bo Rarn en Thaïlande, dont le style est très différent. L’école de Wat Phô, au sud, préconise des pressions fortes et appuyées, le tiraillement des nerfs et la précision des points réflexes. Celle de Chiang Mai, au nord, privilégie un toucher plus doux, associé à des étirements et des mobilisations articulaires.

     

    La méthode que je vous propose vient de la Thaïlande du nord et ces étirements et mobilisations, aux travers d'exercices pouvant se définir comme du yoga appliqué, sont combinés à des suites de pressions alternées des paumes de la main ou des doigts le long des lignes ou des points d’énergie.

     

    Mélange de shiatsu, de réflexologie et de hatha-yoga, la pratique du Nuad Bo Rarn fait appel aux mains, avant-bras, coudes, pieds et genoux du praticien. Le corps de chacun est mis en mouvement, un peu comme une danse dans laquelle la fluidité est primordiale. Le protocole de base s’effectue sur l’avant puis sur l’arrière du corps, des pieds vers la tête. Le module complémentaire inclut les positions assises et de côté.

     

    Contenu

    - Historique du Nuad Bo Rarn

    - Sensip et points d’énergie

    - Les points de compression

    - La respiration et le positionnement du praticien

    - Les différentes séquences du massage

    - Acquisition des différentes techniques : pressions simultanées ou alternées avec les doigts, la paume des mains, ou les coudes,

    pétrissages avec la plante des pieds, mobilisations articulaires, étirements,  percussions du tranchant de la main, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, sans huile.

     

    Durée

    - Module de base : 2 jours

    - Module complémentaire : 1 jour

  • AMMA - JAPON

    Présentation

    Ce massage, pratiqué assis, est une adaptation du Amma ou Anma traditionnel à notre époque contemporaine. Son déroulement s’apparente aux katas pratiqués en arts martiaux et se traduit par une succession de pressions et de mouvements précis et rythmés sur la partie haute du corps. Il va à l’essentiel et accroît immédiatement la vigilance, la concentration, l’acuité mentale et libère les tensions accumulées dans le dos, les bras, le cou et le crâne.

     

    Issu de la méthode de Tony Neuman, cet art traditionnel japonais d’acupression revisité convient au plus grand nombre. Pratiqué sur une simple chaise ou sur chaise ergonomique, avec des vêtements de ville, c’est une technique simple, rapide et efficace pour se ressourcer et se libérer des tensions corporelles en toute occasion. L’objectif de cette approche est de rendre le massage accessible à tous et à tout moment car il n’y a besoin d’aucun matériel spécifique.

     

    Le mot kata, souvent utilisé pour décrire un schéma auquel se conformer, signifie : la façon dont les choses doivent être accomplies. Il n’est pas une fin en soi mais un moyen permettant d’atteindre un objectif. Il aide à la maîtrise, le contrôle de soi et à la précision du geste. Ce kata, ludique et précis à la fois, se pratique sur le dos, les bras, les mains, les épaules, le cou et la tête. S’agissant de la position assise, la partie la plus vulnérable du corps est contre le dos de la chaise, ce qui contribue à réconforter le receveur dès son installation.

     

    Contenu

    - Localisation des points de pression

    - Pression avec les paumes de main, les avant bras et les coudes

    - Déplacements et posture

    - Etirements et vibrations

    - La respiration rythmée du praticien

    - Acquisition des différents gestes : pressions ciblées avec les doigts,

    les mains, les avant-bras et les coudes, bras de l’archer ou du cobra, pressions en bec de canard, pattes d’araignées ou pinces de crabe, claquement des doigts, percussions mains en coupe ou en prière,

    palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur chaise, habillé, sans huile.

     

    Durée

    2 jours

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Un manuel pédagogique avec illustrations et/ou photographies sera distribué à chaque stagiaire en début de formation afin qu’il puisse y inscrire ses annotations personnelles complémentaires.

Supports techniques : chevalet de conférences, documentation diverse, futons et tables de massage

Travail pratique en binôme, supervisé par le formateur.

 

Modalités d’évaluation

En fin de formation, chaque stagiaire recevra une attestation après avoir réalisé une séance complète afin de vérifier les acquis.

FORMATIONS MASSAGES-BIEN-ÊTRE

AYURVÉDIQUES ET DU MONDE

PICHOUKELY - BNPSI Portage - Siret : 480 126 838 00022 - Pascale-Hélène Thomas - 38250 Lans en Vercors

Hébergement : OVH - 20, rue Jeanne d’Arc - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - www.ovh.com - Création graphique : Fabienne Sherpa