Formations massages-bien-être Ayurvédiques relaxants

  • SARASVATI - INDE

    Présentation

    Sarasvatî est la déesse de l'éloquence, de la sagesse et du savoir. Source de la création par le verbe, qui existe parallèlement à la création formelle, Sarasvatî permet à son époux Brahma, le dieu védique de la création, de  réaliser son potentiel. Elle incarne toutes les dimensions symboliques de l’élément féminin créateur, transposées dans ce massage-bien-être du ventre délicat et subtil. Pratiqué avec de l’huile tiède et des mouvements non intrusifs, légers, doux, lents et progressifs, il apporte une tranquillité intérieure et un relâchement organique rapide.

     

    Très apaisant au niveau des angoisses et de l'émotionnel, ce massage traditionnel du ventre, originaire du Sud Est de l'Inde, reconnecte à l’éternelle gestuelle maternelle. Le toucher est prévenant, souple, et réparateur. Sarasvati travaille notre féminin intérieur autour du nombril, endroit ou idéalement les 3 doshas – ou constitutions - sont en parfait équilibre. Ainsi il permet au receveur de retrouver sa juste place, son juste fonctionnement, son juste rythme d’appropriation et d’élimination.

     

    L'élément eau est très présent dans ce massage qui aide à la régulation des cycles, à l’assimilation des émotions et à la pacification des tensions intérieures. L’eau fécondante s’écoule avec fluidité... Sarasvati permet de fluidifier le processus énergétique, d’assouplir et d’alléger l’organisme comme l’émotionnel de ses tensions internes.

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurvéda

    - Les 5 éléments selon l’Ayurvéda

    - La symbolique du ventre dans la philosophie indienne

    - La respiration et le positionnement du praticien

    - Pressions progressives et adaptées aux tensions corporelles du ventre

    - Acquisition des différentes techniques : mouvements circulaires en cuillère

    ou en guirlande, pressions glissées, vibrations du plat de la main,

    gestuelle de la vague, harmonisation, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, avec de l’huile tiède.

     

    Durée

    1 jour

  • APANA VAYU - INDE

    Présentation

    Apana, ce sont les impuretés physiques, psychiques ou émotionnelles. Vayu est le dieu védique des vents, l'intermédiaire entre le ciel et la terre. Il symbolise ce qui est en perpétuel mouvement. Apana Vayu - ou sagesse du vent - va déloger les tensions et les toxines au niveau articulaire et permettre la libre circulation de l'air qui, dans sa dynamique, favorise la souplesse et le mouvement unique à et en chacun. Très doux, prévenant et réconfortant, il permet de se préparer à une activité corporelle ou de se détendre dans le bien-être.

     

    Comme son nom l’indique, Apana Vayu ou massage-bien-être des articulations, est associé au dieu Vayu et à l’élément air, premier élément concret par lequel se manifeste la vie. L’air soutient le mouvement de la transformation, apporte la juste flexibilité et aide à mettre en mouvement ce qui existe déjà potentiellement en nous.

     

    Le but de ce massage est de déloger les tensions et impuretés localisées sur les articulations afin de favoriser le mouvement et la mobilité du corps de la façon la plus juste possible par rapport à ce que nous sommes. Une suite de mobilisations et d’investigations articulaires va déloger les toxines qui seront ensuite balayées par Vayu, que nous incarnons par une gestuelle aérienne tout au long de la séance.

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurvéda

    - Les 5 éléments selon l’Ayurvéda

    - La symbolique des articulations dans la philosophie indienne

    - La respiration et le positionnement du praticien sur table et/ou sur futon

    - Acquisition des différentes techniques : investigations et mobilisations

    articulaires, pressions circulaires à un ou plusieurs doigts, balayages, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon ou sur table, sans huile.

     

    Durée

    1 jour

  • PICHAULI - INDE

    Présentation

    Autrefois réservé aux Maharajas, le Pichauli est fondé sur de grands mouvements d'ouverture et de liaison sur l’arrière, l’avant et les deux côtés du corps. Pratiqué avec de l’huile chaude, ce précurseur du massage-bien-être californien apporte une sensation d'enveloppement très rassurante et permet la réunion des opposés pour trouver un équilibre. Très vite, un grand apaisement apparaît et l'ensemble du corps est fortifié et nourri.

     

    Pichauli est intimement lié à Indra, dieu védique du ciel, de l'atmosphère et de la pluie. En Inde, l’eau évoque la sagesse et à la fertilité. Elle purifie et lave de toute souillure et sa propre pureté dépend de sa mise en mouvement et de sa fluidité. L’air va influencer le rythme et le débit de l’eau. Ils sont les deux des cinq éléments qui se manifestent dans ce massage composé de dynamiques ouverture / fermeture, flux / reflux, assèchement / humidification.

     

    L’huile chaude est appliquée de manière fluide, les gestes sont enveloppants, contenants et sécurisants. La séance se décompose en 3 grandes parties : l’arrière du corps, les côtés et l’avant du corps. Chacune comprendra de grands mouvements d’ouvertures sur l’extérieur, de fermetures vers un point central et de liaisons des mains jusqu’aux pieds qui permettront à chaque partie du corps à se reconnecter les unes aux autres.  Ce massage relaxant et réparateur régule le mouvement, renforce l’adaptabilité, et la confiance en soi.

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurvéda

    - Les 5 éléments selon l’Ayurvéda

    - La symbolique de l’ouverture et de la fermeture

    - La respiration et le positionnement du praticien

    - Gestion de la position de face, de dos ou latérale du receveur

    - Acquisition des différentes techniques : acupressions du pouce, de l’index

    et du majeur, gestuelle de la sauterelle ou du patineur, mouvements d’ouverture, de fermeture ou de liaison, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, avec une huile chaude.

     

    Durée

    3 jours

  • LES 4 MANDALAS - INDE

    Présentation

    Un mandala, par essence, est un symbole universel de vie. C’est une configuration d’énergie qui agit sur nos états intérieurs les plus subtils, ceux la même qui nous permettront d’accepter ce qui est et de se laisser transformer par le mouvement de la vie. Le mandala est révélateur de notre désordre intérieur, il est le reflet du soi et sert de support d’orientation en vue de créer ou recréer un espace de réconciliation et d’unité.  Transposé dans le cadre d’un massage, il participe au travail de pacification intérieure : derrière chaque défaut, chaque faille et chaque manque, il y a une qualité.

     

    Le tracé des 4 mandalas se fait sur 4 parties du corps : le dos, les fessiers, le ventre et le thorax. L’onde de chaque mandala va créer une organisation cellulaire spécifique et une énergie expansive qui va agir sur l’organisme. Le mandala repose sur le principe de la polarité : il n’y a pas d’harmonie sans confusion et derrière toute confusion il y a une harmonie qui sommeille. Il réagit à, et symbolise la notion de limite, ce qui implique l’existence d’un au-delà, d’un possible à l’extérieur de cette limite. Etre mandala en conscience, c’est vivre le monde et se laisser transformer par la conscience elle-même, sans cesse en évolution.

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurvéda

    - Les 5 éléments selon l’Ayurvéda

    - Le mandala et ses 3 dimensions de base

    - Les principes de l’énergie

    - La symbolique des formes

    - La respiration, le positionnement et la qualité de présence du praticien

    - Acquisition des différentes techniques : visualisation et tracé des mandalas,

    effleurements mains alternées, stimulation poings fermé puis du tranchant de la main, techniques d’ouverture et de détente du diaphragme, harmonisation, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, avec huile.

     

    Durée

    2 jours

  • PIJAT BALI - BALI

    Présentation

    Le Pijat Bali bénéficie du savoir faire indonésien, indien et chinois. Sa gestuelle est inspirée par la nature et l’on se trouve transporté par une vague, un oiseau, un ours ou un éléphant... Il alterne légèreté dansante, précision des acupressions, lissages profonds, mobilisations articulaires, pompages et percussions. Relaxant, maternant, apaisant, il offre - à l’image des balinais - douceur, gentillesse, profondeur et tendresse.

     

    Très complet, à la fois doux et tonique, relaxant et énergétique, le Pijat Bali stimule nos différents points et lignes énergétiques que sont les points marmas indiens et les méridiens chinois. Parallèlement, il va rééquilibrer les principaux éléments qui constituent notre corps (air, feu, eau), organisés selon trois systèmes : VAT - systèmes nerveux et hormonal / PITT - systèmes digestif et enzymatique / KAPH - fluides. Une fois réveillés, les points marmas favorisent la circulation sanguine et activent les défenses immunitaires de l’organisme.

     

    Le Pijat Bali se pratique avec de l’huile, en partant des pieds vers la tête, sur l’arrière puis sur l’avant du corps, et se termine par un massage apaisant du visage et du crâne. Il alterne harmonieusement douceur et tonicité et se révèle réconfortant et maternant tout en allant déloger en profondeur les toxines, qu’elles soient physiques ou mentales. Le praticien peut indifféremment utiliser des huiles essentielles  telles que le jasmin, le bois de santal et le ylang-ylang ou une huile florale ayurvédique.

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurvéda

    - Les 5 éléments, les 3 constitutions et les 3 systèmes

    - Les points marmas et les méridiens

    - La respiration et le positionnement du praticien

    - Acquisition des différentes techniques : stimulation des méridiens mains en

    pinces, majeur sur majeur ou index en crochet, gestuelle de l’oiseau,

    du chat, de l’ours ou de l’éléphant, mobilisations articulaires, pompages, percussions, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table avec une huile choisie.

     

    Durée

    3 jours

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Un manuel pédagogique avec illustrations et/ou photographies sera distribué à chaque stagiaire en début de formation afin qu’il puisse y inscrire ses annotations personnelles complémentaires.

Supports techniques : chevalet de conférences, documentation diverse, futons et tables de massage

Travail pratique en binôme, supervisé par le formateur.

 

Modalités d’évaluation

En fin de formation, chaque stagiaire recevra une attestation après avoir réalisé une séance complète afin de vérifier les acquis.

FORMATIONS MASSAGES-BIEN-ÊTRE

AYURVÉDIQUES ET DU MONDE

PICHOUKELY - BNPSI Portage - Siret : 480 126 838 00022 - Pascale-Hélène Thomas - 38250 Lans en Vercors

Hébergement : OVH - 20, rue Jeanne d’Arc - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - www.ovh.com - Création graphique : Fabienne Sherpa