Formations massages-bien-être Ayurvédiques énergétiques

  • ABHYANGA - INDE

    Présentation

    C’est probablement le plus connu en occident car il rassemble les fondamentaux de l’Ayurveda. Pratiqué avec une huile chaude spécifique à la constitution de chacun, il favorise l’élimination des toxines de toutes sortes, l’augmentation de prâna (l’énergie) et la capacité d’adaptation aux évènements extérieurs. C’est à la fois une pratique de détente, de tonification, qui harmonise, stimule, et se révèle très efficace à chaque changement de saison.

     

    Abhyanga est basé sur la gestuelle des 5 éléments - l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre - dont nous sommes tous constitués en des proportions uniques à chacun et qui vont définir notre dosha. Les 3 doshas - Vata, Pitta, Kapha - sont nos types d’énergies vitales, et sont déterminés par la prépondérance d’au moins 2 des 5 éléments : éther + air / feu + eau / eau + terre.

     

    La pratique d’Abhyanga et le choix de l’huile dépendent du dosha du receveur. Elle permet d’éliminer les toxines puis de nourrir chaque partie du corps indépendamment, avec un temps de pose entre chaque séquence. Le corps est divisé en 4 parties - arrière gauche, arrière droit, avant gauche et avant droit. Sur chaque partie du corps, la séance se fractionne en 2 temps : pose de l’huile chaude (mouvements terre et eau) puis stimulation pour la faire pénétrer (mouvements feu et air).

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurveda

    - Les 5 éléments selon l’Ayurveda et la gestuelle correspondante

    - Etude des 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha

    - La respiration et le positionnement du praticien pendant la pratique

    (sur table et/ou sur futon)

    - Acquisition des différentes techniques : pose et gestion de l’huile chaude,

    stimulation par frictions, stimulation par ventilation, harmonisation, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon ou sur table, avec une huile chaude spécifique - Vata, Pitta ou Kapha.

     

    Durée

    2 jours

  • DOS ET 7 CHAKRAS - INDE

    Présentation

    Les chakras sont des centres énergétiques situés le long d’une grande ligne verticale, ligne d’énergie qui  nous relie à la terre et au ciel.  Ils se déploient tel des fleurs de lotus vers l’avant et l’arrière du corps. Après une série de stimulations le long de la colonne vertébrale, la séance devient purement énergétique et permet l’harmonisation entre eux de chacun des 7 chakras principaux. Ce massage traditionnel de bien-être fait naître ou soutient notre besoin vital de transformation et de réalisation. Ses résultats sont étonnants dans un processus de développement personnel.

     

    En Inde, les trois principaux Dieux sont Brahma, Vishnu et Shiva. Ils forment le « Trimurti » (la trinité). Selon les hindous, la vie est soumise au cheminement à travers trois étapes : la création / Brahma - la préservation / Vishnu - la destruction /  Shiva. Shiva, le dieu destructeur (et recréateur) est celui qui délivre et purifie.  Il clarifie, brise les attachements, dévoile ce qui est caché. Il rapproche les êtres de leur nature originelle en éliminant, détruisant, évinçant tout ce qui est superflu. Le massage-bien-être du Dos et des 7 Chakras lui est associé et incarne, par une gestuelle et un protocole précis, ce mouvement de dissolution et de création.

     

    La séance se déroule en deux parties : stimulation de la Kundalini puis stimulation énergétique de chacun des 7 chakras principaux à l’aide de yantras et du mantra des mantras, le son OM.

     

    La Kundalini, ou serpent de l’éveil spirituel, désigne une puissante énergie lovée dans la base de la colonne vertébrale, en l'occurrence le chakra racine, correspondant dans le corps humain au sacrum. Elle remonte le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un.

     

    Les chakras désignent nos centres énergétiques et permettent la transformation et le stockage des énergies extérieures en énergie assimilable par le corps.

     

    Les yantras sont des dessins symboliques utilisés pour la concentration et la méditation, symboles médiateurs entre une dimension physique et une dimension énergétique. Leur forme et leur couleur aident à se rapprocher au plus près du niveau vibratoire du chakra travaillé.

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurvéda

    - Les Chakras, les Yantras, le son OM et la visualisation

    - Stimulation de la Kundalini

    - La respiration et le positionnement du praticien pendant la pratique

    - Acquisition des différentes techniques : stimulation pouces croisés, mains à

    plat, avec les poings qui s’ouvrent ou à l’aide des avants bras, localisation et énergétisation des Chakras, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, avec huile.

     

    Durée

    2 jours

  • UDVARTANA - INDE

    Présentation

    Rituel familial ou pratique de purification que l'on retrouve dans les temples du sud et du sud-est de l’Inde, Udvartana est étroitement lié à Laksmî, déesse de la beauté, de la prospérité et de l'abondance. Nettoyant, cicatrisant et purifiant, il procède à l'élimination des déchets existants au niveau de l'enveloppe corporelle. La philosophie hindoue évoque que la peau est une grande nourricière de notre corps et de notre âme. C'est vers elle que nous devons en premier lieu nous tourner avant d'entreprendre un cheminement intérieur. Ce processus de purification du corps et de l'âme s'appelle Sâdhanâ. Prendre en charge son corps physique, c'est se permettre d’entretenir son corps spirituel.

     

    Udvartana présente comme objectifs une plus grande hydratation des tissus, un raffermissement des muscles et un nettoyage de la peau en profondeur. La première partie du massage repose sur l’association de l’huile chauffée par stimulation et de la farine de pois chiche apposée par la suite, elle va permettre l’absorption des toxines. La deuxième partie consiste à éliminer le mélange farine/huile par de grands mouvements de balayage et se révèle être un véritable gommage corporel. Avec une seule séance, une différence notoire au niveau de la peau et de la transpiration se fait ressentir pendant plusieurs jours. La transpiration n'a plus d'odeur et la peau est redevenue lisse et douce.

     

    Contenu

    - Découverte de l’Ayurvéda

    - Les 5 éléments et les 3 constitutions selon l’Ayurvéda

    - Les principes actifs de la farine de pois chiche

    - Acquisition des différentes techniques : stimulation avec les pouces, mains à

    plat ou poings fermés, percussions, palper rouler, malaxage, pétrissage, pose et élimination de la farine, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, avec de l’huile et de la farine de pois chiche.

     

    Durée

    1 jour

  • CHAMPISSAGE - INDE / ANGLETERRE

    Présentation

    Le crâne contient un grand nombre de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins dont la bonne irrigation contribue au bien-être physique et mental. Le champi désigne un massage du crâne selon la tradition indienne de l’Ayurvéda. Le Champissage a été créé et introduit en Angleterre par l’ostéopathe Narendra Mehta, d’origine hindou, à la fin du 20ème siècle.

     

    Précédé d’une détente musculaire de la partie haute du corps, il se distingue des autres techniques par son action stimulante de la circulation sanguine du cuir chevelu et du visage. Le receveur est d’abord assis, et le massage détente du dos et des bras peut commencer. Une suite de mouvements stimulants, nourrissants et réconfortants se succèdent ensuite sur l’ensemble du crâne et du cou. Le receveur s’allonge et la séance se termine par un massage apaisant et réhydratant du visage.

     

    Contenu

    - Le choix de l’huile en fonction des besoins

    - Les points et les circuits énergétiques du visage et du crâne

    - Gestion de la position assise ou allongée du receveur

    - La respiration et le positionnement du praticien

    - Acquisition des différentes techniques : mobilisations des épaules et du cou,

    frictions, gommages, balayages, acupressions,  pétrissages, lissages, tapotements, stimulations doigts en pince, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur table, avec une huile choisie.

     

    Durée

    1 jour

  • KU NYÉ - TIBET

    Présentation

    Né au Tibet il y a plus de 3900 ans, le Ku Nyé est étroitement lié à Sakyamuni, Bouddha de la compassion.  L’huile est présentée dans un bol à offrande, et son application est en elle même le début du massage. Cette technique ancestrale vise à réorienter le processus énergétique, à réconforter l’équilibre corporel physique et à améliorer la relation à l’environnement.  Le Ku Nyé aide à mettre en évidence et à conforter notre mouvement physique et intérieur. Il facilite les déblocages, la fluidité, le rythme et le déploiement de nos ressources. Protocole et rituel se confondent dans ce voyage hors du temps.

     

    Les 5 éléments, à savoir la terre (Sa), l'eau (Chu), le feu (Me), l'air (rLung) et l'espace (Nam-mkha), sont omniprésents dans l’univers et dans l’être humain - tous deux constitués des mêmes éléments. Les éléments sont liés aux émotions et la combinaison des 5 éléments donne naissance aux trois humeurs. Les 3 humeurs : rLung est associé au mouvement (né des éléments vent et espace), Tripa à la chaleur (lié aux éléments feu/espace), Badkan à la stabilité (combinaison des éléments eau et terre + espace).

     

    Le Ku Nyé est associé aux 5 éléments et sa pratique vise à interroger les structures comportementales, à modifier les regards, positionnements et habitudes.  Littéralement le Ku signifie pratiquer, c’est à dire appliquer de l’huile sur le corps et la faire pénétrer sous l’effet de la chaleur. Le Nyé se réfère aux techniques comme le frottement, la friction des muscles et des tendons, ainsi que l’utilisation de la pression sur des points et canaux précis. Se succèdent alors une série de frictions, tapotements, pétrissages, étirements et mobilisations, suivis de grands lissages enveloppants...

     

    Contenu

    - Protocole et rituels

    - Le Ku Nyé et l’Ayurvéda

    - Les 5 éléments tibétains et la gestuelle correspondante

    - Acquisition des différentes techniques : gestion de l’huile et du bol à offrande, frictions, tapotements,

    pétrissage, mobilisations articulaires, balayages, étirements, vibrations, palming global

    - Indications et contre-indications

     

    Pratique

    Sur futon, avec huile.

     

    Durée

    - Module de base : 2 jours

    - Module complémentaire : 1 jour

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Un manuel pédagogique avec illustrations et/ou photographies sera distribué à chaque stagiaire en début de formation afin qu’il puisse y inscrire ses annotations personnelles complémentaires.

Supports techniques : chevalet de conférences, documentation diverse, futons et tables de massage

Travail pratique en binôme, supervisé par le formateur.

 

Modalités d’évaluation

En fin de formation, chaque stagiaire recevra une attestation après avoir réalisé une séance complète afin de vérifier les acquis.

FORMATIONS MASSAGES-BIEN-ÊTRE

AYURVÉDIQUES ET DU MONDE

PICHOUKELY - BNPSI Portage - Siret : 480 126 838 00022 - Pascale-Hélène Thomas - 38250 Lans en Vercors

Hébergement : OVH - 20, rue Jeanne d’Arc - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - www.ovh.com - Création graphique : Fabienne Sherpa